Historique

Gérard Allard Inc.

Les débuts


Fondée en 1961, la compagnie Gérard Allard Inc. a fait sa marque en devenant l’un des plus grands constructeurs d’habitations de tous genres dans les Cantons de l’Est.

Une entreprise typiquement québécoise, mise sur pied par un homme qui avait foi en une meilleure conception des choses et en de meilleures méthodes. Gérard Allard, ça c’est du solide!

Bâtir une maison à la fois

Construction de 1000 unités


De 1962 à 1967, GA Inc. a fait voir le jour à 50 propriétés alors que durant sa première année, 3 maisons avaient été construites. C’est en bâtissant une maison à la fois que le besoin s’est fait sentir dans la région, d’avoir un vaste développement domiciliaire.

En 1967, quand Jean-Paul Longchamp s'est joint à Gérard Allard, il voyait à la planification de tous les chantiers. De 1968 à 1973, le développement Dubreuil comptait 1000 maisons. C’est ainsi que l’équipe Gérard Allard Inc. s’est faite une réputation basée sur sa qualité, phénomène qui était le résultat des méthodes avant-gardistes alliées à la planification et à la coordination.

Centre résidentiel Val-Boisé

Construction de 1400 unités


Ensuite, de 1974 à 1981, se sont greffées aux maisons unifamiliales les résidences multifamiliales, les maisons jumelées, les centres commerciaux, etc.

Le centre résidentiel Val Boisé, signé Gérard Allard, fut un projet de plus de 40 millions de dollars, avec 1400 unités d’habitation de tous genres, un centre commercial, un centre communautaire ainsi que les parcs et installations de loisirs nécessaires à la population, sans oublier une école primaire. Des maisons jumelées qui alliaient qualité, confort et élégance.

Code des Droits de l'Acheteur


GA Inc. établit même un Code des Droits de l’Acheteur, qui se compose d’une garantie écrite de 5 ans, constitué de 7 éléments :

La confiance dans le vendeur, la valeur équitable, la qualité, la fiabilité, le service garanti, le développement intelligent du produit ainsi que donner l’information véridique.

Ces valeurs sont d’ailleurs toujours au sein de l’entreprise aujourd’hui.

Début des Immeubles EGA

Construction des Terrasses du Golf


En 1983, l’entreprise GA Inc. est vendue à Jean-Paul Longchamp. C’est alors que la compagnie Les Immeubles EGA démarre et où des projets d’édifices commerciaux se multiplient. En 1987, la construction des Terrasses du Golf est entamée où 98 maisons sont bâties autour du Club de Golf de Sherbrooke dans l’arrondissement Prospect et Jacques-Cartier.

En pleine nature, Les Terrasses du Golf offrent un emplacement exceptionnel, situées en pleine ville, à 5 minutes des grands magasins du centre-ville.

Première tour à condos

Centre du Club de Golf de Sherbrooke


En 1988, s’ajoute une tour réunissant 49 condos située au centre du Club de Golf de Sherbrooke.

Cette construction offre une adresse de prestige, une nouvelle façon de vivre, une oasis de calme et de verdure au cœur de la ville avec des vues spectaculaires.

De père en fils

Développement d’édifices commerciaux


Dans le début des années 2000, Éric Allard, le fils de Gérard Allard, se joint à la compagnie pour devenir le gestionnaire de tous les édifices commerciaux que Les Immeubles EGA possède. C’est alors que les projets commerciaux prennent de l’expansion.

Depuis 2015, il a repris les rênes de la compagnie pour en devenir le président.